L'Ayurvédique Abhyanga - Fiche détaillée

L'Ayurvédique Abhyanga - Une détente harmonieuse inégalée

Ce massage est l'un de mes préférés.

L'Ayurvédique Abhyanga est un massage très doux et vise à harmoniser les énergies vitales du corps. Il est pratiqué avec de l'huile chaude sur l'ensemble du corps, qui va nourrir et lustrer la peau. Avec cette agréable chaleur, vous apprécierez également ses gestes doux et lents qui procurent une intense sensation de bien-être. Laissez-vous emporter par les sensations et oubliez tous vos soucis ! Vous ressortirez avec une agréable sensation de légèreté et d'énergie retrouvée.

Ce massage-bien-être est également reconnu pour jouer sur la confiance en soi, et pour être rassurant. C'est en effet un soin très enveloppant et chaque partie du corps est massée avec la plus grande attention, de la tête aux pieds et aux mains. Entre douceur et fermeté, pauses et rythmes variés, superficie et profondeur, travail de détails et grands mouvements englobant, il aide à reprendre conscience des contours de son corps et retrouver son centre, tout en allégeant les tensions et le poids de tout ce qu'on accumule, pour atteindre une profonde relaxation.

Les origines du massage Ayurvédique : l'Ayurveda

L’Ayurveda est une sagesse et une médecine séculaires, qui trouve son origine en Inde.

Le terme Ayurveda contient les mots Ayus (vie ou principe de vie) et Veda (science). Il s'agit donc d'un système à base de connaissances et le mot « Ayurveda » peut donc se traduire par « connaissance de la vie ».

L’Ayurveda ne constitue pas une thérapie en soi, mais plutôt un art de vivre, une manière de comprendre la vie - et précisément, c'est cette manière de vivre qui est le gage d'une bonne santé. Elle comprend donc de nombreuses disciplines : massages, soins à base de plantes, alimentation, méditation, la relaxation, des techniques de respiration...

L’Ayurveda est un mode de vie, et sa finalité est très simple : le bonheur. Pour être heureux, il faut être en bonne santé. Pour être en bonne santé, il faut « faire un avec le grand tout » et être habité par un sentiment de liberté intérieure, et ce, que l'on souffre d'un problème physique ou pas. L’Ayurveda ne parle pas seulement de la santé du corps, mais de bien-être dans son ensemble, tant sur le plan physique qu’émotionnel, psychique et spirituel. 

Les principes et les effets du massage Ayurvédique Abhyanga

Selon l'Ayurveda, toute la nature, y compris le corps humain, est composée des cinq éléments : l'espace ou éther, la terre, l'air, l'eau, le feu. Pour le praticien ayurvédique, ces cinq éléments se combinent pour former trois doshas (Vata, Pitta ou Kapha) qui déterminent la typologie physique et caractérielle de chaque personne. Toute personne possède les trois doshas, mais à des degrés variables. Il y a toujours un dosha qui tente à être prédominant. La santé, selon l'Ayurveda, consiste à équilibrer les trois doshas, autrement dit, la maladie consiste en un excès de un ou plusieurs doshas. Et le massage ayurvédique fait partie des techniques ré-équilibrantes de l'Ayurveda.

Dans tous les traités médicaux ayurvédiques, le massage apparaît non seulement en tant que thérapie corporelle, mais surtout en tant que pratique d’hygiène de vie au quotidien. En Inde, toute la société pratique le massage ayurvédique. Dès l’âge de six ans, les enfants sont encouragés à masser les autres membres de leur famille. De même, une femme qui vient d’accoucher et son bébé recevront un massage quotidien dès la naissance et pendant 40 jours.

Au-delà de ses bienfaits physiques, cet acte d’attention va, à travers le toucher, nourrir le corps, les sens et l’âme à tous les âges de la vie. Un massage ayurvédique, au-delà de ses vertus relaxantes, vous offre beaucoup d’autres bénéfices :

  • Il donne un beau lustre à votre peau
  • Il tonifie et relaxe vos tissus musculaires, nourrit votre peau et donne de belles courbes à votre corps
  • Il augmente la chaleur de votre corps et améliore votre circulation sanguine et lymphatique
  • Il augmente et libère le flux d’oxygène vers les tissus
  • Il participe à l’élimination des déchets à l’extérieur de votre corps
  • Il augmente votre résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire
  • Il donne à votre corps une sensation de légèreté et d’énergie
  • Il améliore votre posture en assouplissant vos articulations
  • Il assouplit votre colonne vertébrale, améliorant ainsi la transmission de l’influx nerveux vers vos organes et l’ensemble de votre corps
  • Il augmente votre vitalité sexuelle et votre force
  • Il corrige le flux d’énergie électromagnétique à travers votre corps
  • Il augmente votre concentration et votre intelligence
  • Il vous donne confiance en vous ainsi qu’une meilleure conscience de votre corps
  • Il régénère et préserve les qualités de jeunesse.

Comment se déroule une séance de massage Ayurvédique ?

Une séance de massage ayurvédique dure 1 heure.

Vous serez d'abord allongé sur le dos, puis dans un 2ème temps sur le ventre, le corps couvert par un paréo, que je découvre seulement au niveau des parties du corps que je masse. De chaque côté, le principe est de commencer par la tête pour finir aux pieds, pour faire descendre l'énergie.

Le massage se fait à l'huile chaude (généralement sésame ou coco).