Le Balinais - Fiche détaillée

Le Balinais - Un massage très complet, dynamisant et relaxant

Le massage balinais est un voyage à lui seul. Il est le fruit d’une fusion entre diverses traditions Orientales Indiennes et Asiatique.

Le corps est massé dans sa globalité à huile de coco. Il inclut différents mouvements profonds tel que des pressions et accupressions, étirements , frictions et lissages plus doux et unifiant. Aussi les rythmes varient durant le massage afin qu’il soit vécu comme une danse par le praticien.

Il est très apprécié en occident où les rythmes de vie procurent beaucoup de stress, ce massage procure une très grande détente, et une paix intérieure car il unit le corps et l’esprit.

C'est le plus complet des massages proposés à l'Espace Yin Yang.

Les origines du massage Balinais : l'envoûtante île de Bali

Les massages de bien-être et rituels balinais font partis de la culture familiale ainsi que de la médecine traditionnelle indonésienne. En raison de la situation stratégique de l’archipel sur la route des épices, ils mêlent le savoir faire des civilisations orientales aux énergies de la nature.

Véritables pépites culturelles, les massages balinais se pratiquent essentiellement sur table de massage ou tatami accompagnés d’huiles végétales et d’aromathérapie.

Ils sont issus de la fusion successive des strates de civilisations qui se sont succédés à Java principalement. Ils contiennent la trace des pratiques traditionnelles des populations locales (animistes) qui se sont associées au fil du temps à celles des traditions indiennes, chinoises et arabe (soufi) à travers les sultanats.

Ainsi on retrouve de manière constante au cœur de leurs pratiques une synthèse originale de techniques hybrides : de longs lissages glissés empruntés à la médecine ayurvédique se mêlent de manière harmonieuse et pertinente à de la digitopression issue de la médecine chinoise (Tui Na).

Les principes et les effets du massage Balinais

Partant du même principe que celui du massage ayurvédique, le massage balinais vise également l'équilibre de 3 éléments : l'air, l'eau et le feu.

Il agit par l'intermédiaire des Marmas (les points vitaux) sur les 3 systèmes représentés par ces 3 éléments : le système nerveux, le système digestif et le système hormonal.

Le massage balinais alerne entre des phases toniques et puissantes et des phases plus relaxantes pour une stimulation apaisante des différents systèmes internes (digestif, nerveux et lymphatique), musculaires et articulaires. Il procure donc une relaxation immédiate et régénérante de l’être.

Le principal bienfait que le massage balinais apporte est une harmonie et un équilibre parfait entre le corps et l'esprit. Plus précisément, les effets bénéfiques du massage balinais sont :

  • Une peau plus douce et plus souple
  • Un corps revitalisé et boosté en énergie
  • Des muscles détendus
  • De la bonne humeur
  • Diminution du stress
  • Apporte une harmonie entre le physique et le mental
  • Evacue fatigue et tension

Comment se déroule une séance de massage Balinais ?

Une séance de massage ayurvédique dure 1h30. Chaque séance se décline en 3 parties :

  1. Une première partie consitutée d'un bain de pieds (massage des pieds et des mollets) aux huiles essentielles, pour commencer à bien détendre le corps et l'esprit travailler les pieds permet en effet de "tirer" l'énergie bloquée à la tête vers le bas du corps, et donc de diminuer déjà le stress). Il vous donnera immédiatement une sensation de légèreté et de fraîcheur dans les jambes.
  2. La seconde partie constitue  le massage en lui-même de tout le corps. Les mouvements appliqués visent à combiner douceur, relaxation, tonus et énergie, à travers de nombreux gestes variés : pétrissage, effleurage, palper-rouler, percussions, digitopuncture...
  3. La dernière partie, en toute fin de massage, est appelée : phase de réveil. En position assise, elle vous permettra de rependre conscience doucement par un massage du dos, de la nuque et des épaules.
Vous serez recouvert d'un paréo, certains gestes comme les pressions se feront directement à travers le paréo, d'autres se feront sur la peau sans huile, mais la grande majorité des gestes sera effectuée avec de l'huile.