Le CHI NEI TSANG - Fiche détaillée

Le Chi Nei Tsang - Harmonie de l'Etre par le ventre

Le ventre est désigné dans la médecine chinoise comme le second cerveau de notre corps. Les Taoïstes considèrent qu’il est le siège de nos émotions. Selon les taoïs­tes, les mala­dies dont nous souf­frons sont cau­sées par des énergies ou émotions néga­ti­ves dont nous ne nous sommes pas libé­rés. La méde­cine occi­den­tale, qui s’inté­resse désor­mais aux liens entre le corps et la psyché, a admet­ désormais ce pos­tu­lat. Le Chi Nei Tsang, dérivé du Qi Qong, est donc une technique de massage du ventre qui vise à détoxifier et à libérer les énergies négatives concentrées dans l’abdomen, et à harmoniser ses émotions. 

Les origines du Chi Nei Tsang

CHI NEI TSANG signifie littéralement “travailler l'énergie des organes internes” ou “transformation du Chi des organes internes”.

Le Chi Nei Tsang est une approche holistique du massage, originaire de l'ancienne Chine Taoïste. Le Chi Nei Tsang intègre les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels. Il va à la source des problèmes de santé, y compris aux réponses psychosomatiques.  Le Chi Nei Tsang utilise les principes du Tao et applique notamment les techniques du Qi Gong.

Le Chi Nei Tsang vient des temples des montagnes de la Chine Taoïste. Il a été utilisé par les moines dans les monastères pour les aider à détoxiquer, fortifier et affiner leur corps, afin de maintenir un niveau d’énergie élevé propice aux plus hauts niveaux d’entraînements spirituels.

Les principes et les effets du Chi Nei Tsang

« J’ai l’estomac noué » ; « J’en ai eu le souffle coupé » ; « Je me fais de la bile », « j’ai la boule au ventre » mais aussi « J’ai des papillons dans le ventre »… Ces expressions n’ont rien d’anodines. Les émotions, positives comme négatives, trouvent leurs sources dans l’abdomen, et ont une influence évidente sur notre état physique. Le Chi Nei Tsang est un massage qui s’appuie sur les cinq systèmes majeurs du corps : vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire et énergétique.

Le Chi Nei Tsang est donc un massage très ancien des organes internes (intestins, foie, estomac, rate, pancréas, etc.) issu de la médecine traditionnelle chinoise, qui permet d’évacuer les énergies (ou émotions) négatives et les toxines emmagasinées dans ceux-ci, qui provoquent des blocages, empêchent leur bon fonctionnement, et affaiblissent ainsi l’organisme entier. D’après le Tao, chacun de nos organes est lié à un type d’émotions. Les reins, par exemple, seraient le siège de la peur et du courage, les poumons celui du chagrin et de la joie, le foie est lié à la colère et au calme… Ainsi un excès de peur ou de stress peut déséquilibrer l’énergie des reins et inversement, des reins en souffrance peuvent induire un état d’inquiétude ou de stress perpétuel qui va épuiser l’organisme entier ; un foie perturbé provoque une humeur grincheuse, et une grosse colère peut, de la même manière, détraquer le fonctionnement du foie, etc.

En travaillant sur l’abdomen par des touchers tantôt légers, tantôt profonds, il ramène le Chi (ou Qi = énergie vitale) dans chacun des organes internes (foie, vésicule biliaire, rate, estomac, intestins, vessie, prostate, pancréas, mais aussi cœur, poumons et reins) soit par une manipulation directe, soit via des points reflexes. Il stimule ainsi tous les systèmes vitaux de l’organisme : digestif (amélioration de la digestion et du tractus intestinal), cardio-vasculaire (stimulation de la circulation sanguine et lymphatique), respiratoire, endocrinien, immunitaire, nerveux et urinaire.

Les bienfaits du Chi Nei Tsang sont de différents ordres :

  • Il amène à la détoxication du corps,
  • il améliore la circulation sanguine et lymphatique,
  • il stimule le système immunitaire.
  • il rétablit la circulation de l’énergie et la respiration dans tout le corps,
  • il améliore le processus de digestion des émotions. Il nous aide ainsi à extraire de nos expériences, y compris les plus difficiles, ce qui peut nous être bénéfique et nous nourrir, et à l’inverse à éliminer le nocif et l’inutile.
  • il amène à une meilleure intimité avec soi-même. Il permet également de développer son intelligence et son ressenti intérieurs, par la connexion qu’il crée avec le « deuxième cerveau » (cerveau du ventre ou cerveau entérique).
  • il peut également être bénéfique dans le cas de douleurs ou tensions chroniques structurales (dos, cou, jambes, bassin), parfois dues à des déséquilibres viscéraux.
Au-delà des bienfaits qu’apporte déjà une séance, il faut noter que les résultats sont meilleurs et plus profonds dans le cas d’une pratique régulière.

Comment se déroule une séance de Chi Nei Tsang ?

Elle dure environ 45min à 1h. C'est une séance à la fois protocolaire, mais surtout très intuitive, et selon le ressenti des organes à traviller, des tensions trouvées, des émotions qui remontent parfois, la durée de la séance peut varier.

La séance commence par une mise en relaxation grâce à des exercices de respiration.

Puis le massage du ventre peut commencer, de façon très douce. Ce n'est pas du tout un massage "agressif". Le toucher va se faire de plus en plus profond et précis au fur et à mesure du massage. Petit à petit, le thérapeute peut aller dans des couches plus profondes, pour lever les blocages, physiques et / ou émotionnels. Il restera à votre écoute tout au long de la séance. Si certains blocages peuvent parfois apparaître un petit peu douloureux, leur libération vous apportera un soulagement.

Chaque organe sera massé tour à tour. Il est fortement conseillé de bien boire après la séance, car le drainage des organes peut engendrer une libération de toxines qu'il convient d'éliminer.

Le massage se terminera par quelques minutes de relaxation, pour se reconnecter tranquillement.