Le Siam aux Pochons Aromatiques - Fiche détaillée

Le Siam aux Pochons Aromatiques - Chaleur et Senteurs d'Orient 

Si le massage aux pierres chaudes est aujourd'hui l'un des plus prisés, c'est parce qu'il procure de nombreux bienfaits à notre organisme et offre un véritable moment de détente et de relaxation.

Un retour aux sources : le massage aux pierres chaudes est basé sur le contact entre la pierre et la peau. Cette sensation induit une sensation de retour aux sources et aux éléments. Associé aux gestes du praticien, le contact extraordinairement doux et naturel des pierres chauffées favorise la détente et cette inpression unique d'être entièrement "cocooné".

Les origines du massage Siam aux Pochons Aromatiques

Cette technique de massage thaïlandaise (ancien Royaume de Siam) datant du XVIe siècle est un véritable soin à part entière aux multiples bienfaits.

Ce type de massage était à l’origine réservé à la maison du roi du Siam et à la classe dominante.

C’est le médecin particulier de l’abbé du temple royal (Dr. Shivakomarat), un préconisateur passionné de ces massages aux pochons aux herbes, qui a oeuvré afin que le peuple puisse aussi en bénéficier. En effet, le massage aux tampons d’herbes était à l'origine une thérapie destinée à prévenir mais également à soigner les maladies dans toute la Thaïlande. 

Les principes et les effets du massage Siam aux Pochons

Les plantes et les épices contenues dans les pochons : Gingembre, curcuma,  anis étoilé, camphre, clous de girofle... libèrent leurs principes actifs et leurs huiles essentielles, sous l’action de la vapeur et par les massages le long des muscles et des lignes d’énergie.

Les mouvements circulaires et les pressions des tampons produisent une sensation très agréable sur la peau, ils soulagent les raideurs musculaires et apaisent les douleurs dorsales. Les tapotements dynamisent et activent la circulation sanguine. Les lissages chassent les tensions liées au stress. La peau parait plus belle et plus jeune. Le système immunitaire sera renforcé par les bienfaits des plantes et épices.

Le massage aux pochons d’herbes aromatiques associe massage et aromathérapie. Chaque herbe, chaque plante, a ses propriétés curatives. Par exemple, le curcuma soulage les douleurs rhumatismale et menstruelle. L’anis étoilé améliore le transit intestinal, le camphre, antiseptique, stimule le système respiratoire, et aide à la détente…

Au sortir de l’hiver, ce soin est une excellente remise en forme.

Les bienfaits du massage :

  • Dénoue les tensions musculaires.
  • Favorise la circulation sanguine et lymphatique.
  • Accélère l’élimination des toxines.
  • Diminue le stress et la nervosité.
  • Renforce le système immunitaire.
  • Stimule la fonction d’auto-guérison naturelle du corps.
  • Raffermit, amincit et rajeunit la peau.
  • Apaise les douleurs dorsales.
  • Calme les douleurs liées aux menstruations.
  • Apporte une profonde relaxation au corps et à l'esprit.
  • Redonne de la vitalité. 

Comment se déroule une séance de massage aux Pochons ?

Elle dure environ 1h.

Pour garantir la qualité des pochons et la fraicheur des ingrédients, ceux-ci sont fabriqués le jour même du massage. Deux pochons sont prévus par massage, qui seront utilisés ensemble ou en alternance au cours du massage.

Les pochons sont chauffés à la vapeur afin que les plantes ou épices puissent libérer leurs essences riches en principes actifs. Puis, les pochons sont placés sur les zones du corps à masser : le masseur effectue des mouvements circulaires ainsi que de légères pressions et parfois de petites percussions. Grâce à la chaleur produite, les principes actifs des plantes ou des épices pénètrent dans le corps : la circulation sanguine est ainsi stimulée et les muscles parfaitement détendus !

Le massage aux Pochons Aromatiques se termine par un retour au calme visant à permettre au corps de retrouver sa température normale.