Le Suédois / Californien - Fiche détaillée

Le Suédois / Californien- Le mélange parfait de 2 techniques

Le massage suédois et le massage californien sont deux techniques de massages proches de la nature, qui s'effectuent sur une table et dont les gestes sont amples et larges. Le massage suédois alterne les pressions fortes et légères, les rythmes lents et rapides ; en plus de ses vertus décontractantes, il permet de soulager les douleurs musculaires. C'est un massage plus entraînant que le massage californien, qui lui est beaucoup plus doux. Dans le massage californien, les mouvements sont plus longs et moins profonds.

La combinaison des 2 techniques en fait un massage parfaitement équilibré, qui ravira autant les "novices" en massage, que les habitués !

Les origines des massages Suédois et Californien

Ces 2 techniques recherchent le même but : l'équilibre corps et esprit.

Les techniques du massage suédois ont été mises au point par un Suédois nommé Pehr Heinrick Ling (1776-1839), qui était à la fois un poète, un enseignant et un médecin. Elles étaient à l'origine destinées à optimiser la performance physique des athlètes. Heinrick Ling était parti du principe que la pensée avait un certain pouvoir sur le corps. Pour lui, seul un esprit sain peut être à l'origine d'un corps sain.

Le massage californien est apparu au début des années 1970, à l'époque de l'émergence des groupes de thérapie où primaient le développement du potentiel humain, l'expression des sentiments et les liens corps-esprit. L'Institut Esalen, un centre de croissance situé à Big Sur en Californie, rassemblait alors de nombreux chercheurs qui contribuèrent grandement à ce courant de pensée. Diverses formes de thérapies et plusieurs techniques corporelles y sont nées.

La technique de massage californien a été créée par Margaret Elke. Elle s’est inspirée de la douceur du massage Esalen qu’elle a combiné avec une démarche plus intérieure et émotive. Elle a enseigné la technique aux États-Unis, puis en France, entre autres comme outil complémentaire au travail psychothérapeutique. La technique s'est surtout popularisée à partir des années 1980.

Les principes et les effets du massage Suédois / Californien

Le massage californien est une approche globale qui vise autant la détente que l'éveil d'une conscience psychocorporelle. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique. 
Partant d'effleurages doux, enveloppants et relaxants, les manoeuvres s’enchaînent et s’intensifient pour soulager des tensions plus profondes. Cela peut faire surgir et libérer des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle. Plus la personne massée s’abandonne à l'expérience, plus elle s'ouvre à ce que le massage californien qualifie de toucher du coeur.

Le massage suédois a été élaboré à partir de différentes manœuvres issues de plusieurs approches, qui sont aujourd’hui les bases de ce massage. Il a pour fonction de rééquilibrer et d’augmenter la circulation sanguine dans les tissus pour créer une régénération et une sensation de détente. Initialement, le massage suédois était principalement destiné aux sportifs. Mais avec le temps, il est devenu très populaire grâce à ses fonctions d’auto-guérison et d’harmonisation du corps. Le massage suédois a plusieurs intérêt. Le plus important étant de procurer une sensation de grande détente musculaire. En effet, en stimulant l’afflux de sang dans les tissus, le corps est plus détendu. Le massage détend les tensions musculaires et permet ainsi au corps de retrouver son élasticité. De plus, ce massage permet aussi de favoriser l’augmentation de l’amplitude des mouvements. C’est aussi un excellent antistress.

En résumé, les bienfaits ressentis après une séance de massage suédois / californien sont les suivants :

• entretient le bien-être et renforce la vitalité
• soulage certaines tensions liées au stress
• relâche les tensions en général
• aide à éliminer les toxines
• raffermit les muscles
• favorise la circulation sanguine et lymphatique
• adoucit et assouplit la peau
• assouplit les articulations

Comment se déroule une séance de Suédois / Californien ?

Une séance de massage suédois / californien dure en moyenne 1 heure.

Vous serez d'abord allongé sur le ventre, le corps couvert par un paréo, que je laisserai sur les parties non massées. Nous commencerons par détendre longuement tout le dos, puis nous continuerons par les jambes jusqu'aux pieds.

Dans un 2ème temps, vous serez allongé sur le dos, et nous masserons des doigts de pieds jusqu'au bout des doigts, pour terminer par la tête.